« La conquête du bien-être est en effet un phénomène social et un marché colossal en pluri-dimensions. Il croît à mesure de l’anxiété et de l’incertitude des temps présents, mais aussi du réel besoin de construire le futur » a souligné Frédérique Lenglen, directrice générale de notre agence PPR, lors de ce petit-déjeuner qui s’est tenu à la rentrée 2024.
PPR a présenté une méthode novatrice d’embarquement des dirigeants, managers et collaborateurs dans la création du futur, grâce aux ressources et vertus de la Science-Fiction, terrain plus que fertile pour activer l’imagination. En embarquant dans une « Capsule d’Anticipation » créée par PPR avec le Comptoir Prospectiviste, l’écriture de scénarios permet de prendre un temps d’avance sur le bien-être de demain, d’imaginer de nouvelles stratégies pour les marques, comme de régénérer d’ores et déjà le présent !
Anne-Sophie Kandel de notre département Etudes et Insights Burson a restitué l’analyse du volume des conversations sur les réseaux sociaux sur le sujet de la santé mentale. La parole se libère, et plus que jamais la psychologie, les thérapies, le bien-être émotionnel, inspireront les marques dans de nouvelles formes relationnelles qui convergeront vers une intimité sans précédent.
Brune Ouakrat de Peclers Paris nous a plongé au cœur des nouveaux attributs du Wellness : une politisation du bien-être qui devient cause publique, une scientifisation et une médicalisation sans précédent, de nouvelles euphories sensibles et une hyperstimulation sensorielle que les technologies vont décupler.
Au global, au regard de la croissance exponentielle des quêtes de bien-être, de très nombreux secteurs sont concernés de près : le tourisme, l’hôtellerie, l’immobilier, la santé, la nutrition, le sport, la beauté, les technologies etc. Le marché du bien-être a de beaux jours devant lui !